Contactez-nous: 514-768-4060

Cours de groupe

Chez Pro-Actif Santé, le choix de cours ne manque pas!


Créez votre combinaison gagnante
 en sélectionnant l’un des nombreux cours à l’horaire!

Zumba® | Hatha Yoga | Hatha Flow | Yin Yoga | Pranayama et méditation | | Pilates | Yogalates | Circuit d’entraînement en studio | Circuit d’entraînement en plein air | Danse exercice | Danse intervalles | Tai-chi chuan | Cours avec bébé |

 

Zumba®

zumba_melanieLa Zumba est un cours de danse-fitness facile à suivre, qui fusionne plusieurs styles de danse : latine, swing, africaine, indienne, hip hop, etc. C’est une heure de réel PARTY qui vous fait oublier que vous vous entraînez. Ce cours s’adresse à tous puisqu’il s’adapte très bien à tous les niveaux de condition physique. Il est simple, efficace et totalement exaltant! Venez vous amuser avec nous!

 

Hatha yoga

La pratique physique du yoga se nomme le Hatha Yoga. Il fait usage de deux paliers : celui de la pose (Asana) et celui de la coordination, de la respiration et des mouvements. Les techniques et les exercices de Hatha Yoga sont nombreux. En les effectuant, vous pourrez notamment améliorer votre flexibilité, renforcer votre musculature, augmenter votre niveau de concentration, apprendre à mieux respirer et à vous détendre et surtout, à vivre pleinement le moment présent. Ce cours est recommandé pour tous les niveaux. Grâce aux conseils de nos instructeurs, vous pourrez adapter les postures de yoga selon vos besoins. Les cours au studio sont donnés avec les accessoires de yoga (blocs, sangles, traversins et couvertures). Selon l’inspiration du moment, ce cours vous guidera de façon dynamique ou plus en douceur, vers un état de bien-être global.

Hatha Flow

Un cours de Hatha Flow part des mêmes principes de base que pour un cours de Hatha Yoga régulier, à la différence que l’accent sera mis davantage sur l’apprentissage de l’enchaînement des postures de yoga classique. Un cours de Hatha Flow se déroule de façon fluide, alliant à la fois l’apprentissage de l’alignement dans les postures de base, suivi de l’enchaînement de celles-ci. Accessible aux débutants, vous développerez dans ce cours force, endurance, flexibilité et concentration.

Yin Yoga

Ce cours s’adresse à tous ceux qui recherchent la détente ou encore qui ont besoin d’étirements en profondeur. Le yin yoga est excellent pour contrebalancer les effets négatifs du stress, du surmenage ou d’un entraînement (habituellement surtout cardiomusculaire). Dans ce cours, vous serez invités à lâcher prise sur un rythme doux et lent, en prenant le temps de bien comprendre et de bien s’installer dans l’asana (posture de yoga). Les accessoires (mur, blocs, sangles, couvertures, chaises et traversins) seront vos alliés pour améliorer votre alignement dans la posture, dépasser les couches musculaires, toucher les ligaments, les articulations et créer de l’espace là ou votre corps en a le plus besoin. Les postures sont soutenues plus longtemps, on se laisse guider par la respiration et on apprend tranquillement à relâcher. Un cours qui apaisera autant votre corps que votre mental, pour vous reconnecter à vous-même et laisser le corps s’enraciner.

Pranayama et méditation

Le pranayama (respiration et contrôle de l’énergie vitale) et la méditation figurent parmi les outils les plus importants du yoga. Ils sont recommandés pour diminuer le stress, augmenter la concentration et ont de multiples bénéfices. Bien que les postures de yoga soient presque devenues synonymes avec le hatha yoga, ce dernier ne commence réellement qu’avec le pranayama. Dans ce cours, nous aborderons quelques techniques simples de respirations (pranayamas) pour nous aider à réduire l’activité du mental et se préparer à la méditation. Chaque cours débutera ainsi avec quelques échauffements/étirements doux, suivi d’une technique de respiration, et se terminera par une méditation de groupe. Ce cours se voit comme un cours d’introduction, il ne nécessite aucun préalable et est accessible à tous.

Pilates

IMG_3748En Pilates, l’accent est mis sur la respiration, une bonne posture, la restructuration harmonieuse des muscles posturaux et les mouvements, qui sont effectués sans hâte, mais avec précision. La répétition des mouvements est ordonnée et précise de façon à développer la force, l’endurance, la flexibilité et l’équilibre du corps. Des accessoires sont parfois utilisés, tels que des élastiques, des rouleaux, des ballons et des anneaux. Si vous désirez renforcer vos abdominaux, le cours de Pilates est parfait pour vous! Il est aussi idéal pour les personnes ayant subit des blessures sportives ou qui sont en réadaptation.

Yogalates

Comme le nom le dit si bien, le yogalates est un mélange de yoga et de Pilates. Ces deux disciplines se combinent à la perfection! Si vous êtes du genre à aimer une diversité de mouvements à l’intérieur d’un même cours, vous aurez définitivement du plaisir en yogalates. Grâce aux nombreux exercices qui vous seront proposés, vous pourrez, entre autres, corriger et améliorer votre posture, raffermir et tonifier vos muscles et développer votre souplesse. Si vous n’avez jamais fait de yoga ou de Pilates auparavant, c’est aussi une bonne façon de vous y initier.

Circuit d’entraînement en studio

IMG_9821Vous aimez les entraînements variés? Le circuit d’entraînement est définitivement un cours qui vous plaira! Il regroupe différentes méthodes : intervalles cardiovasculaires, mouvements d’agilité, exercices en pliométrie, musculation sous forme de circuit, etc. En fait, l’idée est de s’entraîner de différentes façons, avec plusieurs variations, permettant ainsi un entraînement complet et plus performant. Vous augmenterez donc vos capacités physiques dans un contexte convivial où l’esprit d’équipe prime. L’entraîneur vous aidera à déterminer la résistance et les alternatives en fonction de votre condition physique, tout en progressant à votre rythme. À la fin de chaque cours, vous repartirez avec un réel sentiment d’accomplissement!

Circuit d’entraînement en plein air

Ce cours extérieur est axé sur la musculation ainsi que la capacité anaérobie, la force, la puissance et l’endurance. Les entraînements comprennent une alternance entre des exercices de musculation et des exercices cardiovasculaires sous forme d’intervalles. Découvrez toutes les installations qui sont à votre disposition sur les berges du Fleuve St-Laurent. Vous serez surprise de voir tout ce qu’on peut faire avec un banc de parc ou une aire de jeux!

Danse exercice

Ce cours invite le corps et l’esprit à expérimenter différents types de danse en s’abandonnant sur des rythmes entraînants du monde entier !! L’objectif du cours ne met l’accent sur aucune technique, ni aucun savoir faire mais se concentre sur le simple plaisir de bouger. L’apprentissage d’un enchaînement de chorégraphies suscite le développement de l’équilibre, la coordination, l’agilité, la confiance en soi, la maîtrise de son corps… En fin de séance, une période est consacrée à des exercices de renforcement musculaire et d’étirements, inspirés du Pilates, du yoga et des arts martiaux. Laissez vos chaussures à la maison et pour 45 minutes, sentez les mouvements que la musique éveille dans votre corps de la tête aux pieds !!

Danse intervalles

Chacune des séances inclut un entraînement cardiovasculaire de haute intensité et de la musculation axée sur la puissance dans une formule dansante et dynamique. Des mouvements simples inspirés de l’aérobie, du cross training et de la danse classique, enchaînés dans des combinaisons efficaces, vous pousseront à vous dépasser. Vous améliorerez votre endurance cardiorespiratoire et votre force musculaire, mais aussi votre coordination puisque les routines proposées suivent le rythme de chansons populaires et entraînantes. Plaisir, sueur et courbatures garantis!

Tai-chi chuan

Le tai-chi chuan (taiji quan) est un art martial chinois qui, au tournant du siècle dernier, s’est transformé et popularisé en un art de santé et de longévité. Aujourd’hui, dans le monde, des millions d’adeptes pratiquent cette méditation en mouvement. Les mouvements lents et les étirements profonds exercent tout le corps à la fois de façon progressive. La pratique du tai-chi chuan améliore la posture, favorise l’équilibre, la souplesse et la force des tendons, et une bonne circulation.Nous enseignons la forme Yang traditionnelle, telle qu’enseignée par M. Moy Lin-shin, dont les mouvements longs et expressifs s’adaptent à tous les niveaux de condition physique.

Le niveau I s’adresse au gens qui n’ont jamais appris la forme. On y apprend la première partie de même que quelques exercices fondamentaux.

Le niveau II est pour ceux qui ont complété le niveau I et qui veulent apprendre le reste de l’enchaînement. On en profite pour perfectionner ce qui a été appris, et on introduit quelques exercices de transformation des tendons.

Le niveau III est une classe pour tous ceux qui ont complété l’apprentissage de la forme et qui sont capables de suivre en groupe. On perfectionne l’exécution des mouvements et on apprend à s’étirer davantage en ayant un meilleur équilibre.

Remise en forme (maman-bébé) 

Ce cours offre aux mamans et futures mamans une variété d’exercices dynamiques ciblant le tonus musculaire, le renforcement du plancher pelvien et de la ceinture abdominale, l’équilibre et la souplesse… Danse, zumba, stretching, cardio, musculation, relaxation… Chaque cours est différent! Il y en a donc pour tous les goûts! Un moment en fin de cours permet aux participantes de discuter, d’être écoutées et de simplement partager cette période fabuleuse qu’est la maternité.

Maman-bébé

Danse exercice – Pré et post-natale : Si cette activité a été spécialement conçue pour les mamans et  les futures mamans qui souhaitent se remettre en forme, elle offre également un espace dans lequel les discussions autour de la maternité peuvent être échangées. Après le temps de partage, les mamans sont invitées à danser sur une variété de rythmes musicaux pendant que le bébé est bercé, bien installé dans le confort du porte bébé ou le bedon! Le cours se termine par une période de renforcement musculaire et de rééducation périnéale.

IMG_1741Yoga : Le yoga pour maman et bébé est un moment privilégié dans les mois qui suivent la naissance. On peut commencer six semaines après l’accouchement, mais c’est à compter de trois mois que vous aurez le plus de plaisir ensemble. Dans cette classe, nous verrons des postures de remise en forme en douceur du périnée, des muscles abdominaux, du dos et des techniques de respiration pour vous aider à vous ressourcer à tout moment de la journée! Des exercices pour soulager la tension dans le cou, les épaules et le dos seront également proposés. La session se termine avec des techniques simples de massage pour bébé, du repos et du chant.

Aucune expérience de yoga n’est requise. Pour celles qui ont déjà pratiqué le yoga auparavant, ce cours les aidera à faire la transition vers une pratique saine à la suite d’un accouchement.

Circuit d’entraînement : C’est dans un tandem complice et dynamique que maman et bébé s’activent (enfant âgé de 2 mois jusqu’aux premiers pas). Ce cours, combinant des exercices cardiovasculaires et musculaires, offre aux parents désirant retrouver ou maintenir la forme une occasion de le faire en compagnie de gens qui partagent le même objectif. L’utilisation d’un porte-bébé lors de la partie cardiovasculaire favorise le lien d’attachement entre l’enfant et le parent tout en offrant une dépense énergétique supplémentaire.

Poussette plein air : Munissez-vous de vos chaussures de sport et amenez bébé dans une ballade durant laquelle vous améliorerez votre forme cardiovasculaire et musculaire. Cet entraînement dynamique sans impact promet de faire travailler la force des membres inférieurs et supérieurs avec ou sans accessoires (disponibles au studio, notre point de rencontre). Quelques arrêts sont prévus en cours de route afin de créer des moments d’intervalles bénéfiques à un entraînement optimal.


6049 boul. Lasalle, Verdun (Québec) H4H 1M8
Téléphone: 514 768-4060
Courriel: info@proactifsante.com