Vous ne trouvez pas la réponse? Faites nous part de votre question et nous y répondrons dans les plus brefs délais!

Cours de groupe | Camp de jour | Club de course | Maman-bébé


COURS DE GROUPE

Quelle est la différence entre le yoga, le pilates et le pilates mobilité ?

Le Yoga est un enchaînement et un maintien de postures qui travaillent l’endurance, la souplesse et la force musculaire. C’est une ancienne discipline qui incorpore un aspect de méditation et d’équilibre mental.

Le pilates est une série d’exercices au sol qui travaillent principalement la ceinture abdominale. C’est un entraînement qui sert à équilibrer la posture, améliorer le tonus musculaire en douceur et en fluidité.

Le pilates mobilité est basé sur la méthode Pilates et l’entraînement Spinal. Les exercices ont pour objectifs de développer la force et l’équilibration des muscles responsables d’une bonne posture, tout en améliorant la liberté de mouvement de l’ensemble du corps.

Si je manque un cours est-il possible de le reprendre ?

Notre mission est de vous offrir des cours de groupe motivants, personnalisés, conviviaux et sécuritaires. Nous vous remercions de rendre cela possible en respectant l’horaire que vous avez choisi. Nous comprenons toutefois qu’un imprévu peut survenir. C’est pourquoi l’achat d’un forfait vous donne la possibilité de reprendre des cours sur une base occasionnelle dans tous nos points de services, selon les places disponibles.

Afin de vous diriger efficacement vers les cours où il y a des places libres pour des reprises, nous les avons identifiés sur l’horaire par un astérisque. De votre côté, vous n’avez qu’à communiquer par courriel avec le service à la clientèle pour que Cynthia ou Rachel vous ajoute les crédits de reprise dans votre compte.

Vous pourrez ensuite réserver votre place à partir de la plateforme Amilia. Assurez-vous d’avoir bien reçu votre confirmation avant de vous présenter à la séance désirée. Ainsi, vous contribuez à assurer la qualité de nos services, une valeur fondamentale de l’organisme.

Quand est-ce que je peux commencer à utiliser mes reprises de cours ?

Dès le premier samedi suivant le début de la session (soit une semaine après le début de la session).

Est-ce qu’il y a un endroit sécuritaire où je peux déposer mes effets personnels ?          

Au Studio Pro-Actif Santé, nous disposons de casiers avec clés (vous n’avez pas à apporter de cadenas).

Est-ce que les tapis de yoga sont fournis ?

Non, pour une question d’hygiène, nous vous suggérons d’apporter votre propre tapis.

Que dois-je apporter pour ma séance ?

Le matériel dont vous aurez de besoin en plus de votre gourde :

  • Yoga et pilates : (Optionnel : bas anti-dérapant)
  • Circuit d’entraînement en studio : chaussures d’exercice d’intérieurs, tapis.
  • Zumba : chaussures d’exercice d’intérieurs.
  • Tai-chi chuan : chaussures d’exercice d’intérieurs.
  • Circuit d’entraînement en plein air : chaussures d’exercice d’extérieurs et vêtements selon la température.
  • Remise en forme Maman-bébé : chaussures d’exercice d’intérieurs, tapis, et porte bébé.
  • Yoga Maman-bébé : tapis de yoga.
  • Poussette plein air : tapis d’exercice, chaussures d’exercice extérieurs.

Comment doit-on s’habiller ?

Pour tous les cours : En vêtements confortables. Chaussures d’exercice intérieurs.

Pilates/yoga : Pantalons avec un élastique à la taille, se donne normalement pieds nus.

Est-ce que les cours sont accessibles pour différents niveaux ?

À moins d’indication contraire, nos cours s’adressent à tous les niveaux. Les instructeurs ont tous une formation professionnelle reconnue, ils sont en mesure de vous proposer des alternatives pour répondre à la fois à ceux qui cherchent une intensité modérée ainsi que ceux qui désirent une intensité plus élevée. Il est important de toujours écouter son corps et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute.

Est-ce que je peux essayer avant de m’inscrire ?           

Il est toujours possible de faire une semaine découverte ou une classe d’essai. Tous les détails  ici!

Est-il possible de s’inscrire à n’importe quel moment durant une session ?

Cette option est possible seulement pour les nouveaux clients puisque ceux-ci n’ont pas été mis au courant de la date du début des inscriptions.

Est-ce que je peux m’inscrire même si le cours est complet, car je sais qu’il y a souvent des absences ?

La qualité de nos services est une priorité pour nous. Inscrire plus de personnes qu’il n’y a de place est un risque que Pro-Actif Santé ne prend pas. Nous préférons maintenir un certain maximum de participants pour permettre à nos instructeurs d’offrir une approche de plus en plus personnalisée au cours de la session.

Si le cours que vous convoitez est complet, vous avez l’option de vous mettre sur la liste d’attente. Afin de concrétiser votre démarche mieux-être, nous vous recommandons d’essayer un autre cours. La semaine découverte est tout indiquée ! De plus, vous aurez le privilège de profiter de la période des préinscriptions pour la session suivante !

J’aimerais m’inscrire pour la session prochaine, mais la période d’inscription n’a pas encore commencé. Qu’est-ce que je peux faire pour être sûr de ne pas manquer la période d’inscription ?

Puisque les périodes d’inscriptions ne sont pas encore commencées, nous pouvons prendre en note vos coordonnées ou vous pouvez vous inscrire à notre infolettre pour recevoir les informations.

Est-ce que je peux payer en plusieurs versements ?

Nous sommes ouverts aux paiements par 2 versements, soit le premier en date de l’achat et le deuxième au début de la session. L’option « payer en 2 versements » vous sera offerte lors de votre achat sur la plateforme d’inscription AMILIA.

Est-ce que je peux modifier mon choix de cours ?

Oui tant qu’il reste de la place, mais veuillez nous contacter, par courriel ou par téléphone, pour discuter avec nous des différentes options possibles.

Est-ce je peux annuler ou reporter ma session ?              

Oui. Une annulation avant le début de la session ne vous occasionne aucun frais.

Après le début de la session, il n’est pas possible de reporter la session en cours. Toutefois, vous pouvez annuler la session déjà en cours moyennant une pénalité de 10% pour les frais administratifs, plus le coût pour les cours (nombre de semaines) qui ont déjà eu lieu.

Est-ce qu’il y a du stationnement ?

Il y a un stationnement à l’avant. Sinon vous pouvez vous stationner dans les rues avoisinantes ou sur le boulevard Lasalle juste en face du studio.

Est-ce que je peux amener mon enfant ?

Malheureusement non, pour une question de sécurité et de surveillance. Si nous disons oui à vous, nous devrons dire oui aux autres parents, et nous n’avons pas les ressources pour répondre à cette demande.

Puis-je avoir les coordonnées d’un autre client ou d’un instructeur ?

Nous ne pouvons pas divulguer les informations personnelles d’un client. Toutefois, nous pouvons lui envoyer un courriel avec vos coordonnées ou vous pouvez nous envoyer un courriel que nous pouvons lui transmettre.

CLUB DE COURSE

Je n’ai jamais pratiqué la course à pied, puis-je joindre le club de course ?

Oui, le lun le Club de course se divise en 3 niveaux. Le groupe débutant s’adresse à ceux et celles qui peuvent courir moins de 5 km ou qui n’ont jamais couru. Le club de course Pro-Actif Santé a pour objectif de vous permettre de vous initier à la course à pied ou de parfaire vos entraînements de façon sécuritaire et motivante avec un programme spécifique aux besoins de chacun, et ce, sans occasionner de blessures.  Il reste important de s’inscrire au début de la session.

Pourquoi n’est-il pas possible de s’inscrire à la carte au Club de course (ou en cours de session)? 

Le programme d’entraînement du club de course est un processus en continu, il est important d’avoir assister à l’évaluation en début de session et de définir son objectif personnel.  Les groupes ont été divisés en fonction des résultats de l’évaluation au début et en cours de session.  Il devient ainsi difficile d’intégrer un nouveau venu dans le groupe alors que la session est déjà commencée.

Quelle est la différence entre le cours du lundi et du mercredi et le cours du samedi ?

Comme indiqué, les courses du samedi sont des courses en continue, avec intervalles et musculation. Donc, les participants doivent être capable de courir un minimum de 30 minutes en continue. Si ce n’est pas le cas, le cours du lundi serait préférable. Il est divisé en 3 groupes distincts permettant à chaque niveau d’évoluer à leur rythme.

Si je m’inscris au cours du lundi et/ou du mercredi, est-ce que je suis automatiquement inscrit au cours du samedi (vice et versa) ?

Non, si vous voulez participer aux deux cours, vous devez vous inscrire pour chacun d’eux en tenant compte des prérequis. Pour pouvoir bien évoluer dans le programme du club de course, nous préconisons tout de même un entraînement de 3 à 4 fois semaine (seul ou avec nous).

CAMP DE JOUR

Mon enfant ne parle pas français, puis-je l’inscrire au camp de jour Pro-Actif Santé ?

Bien que nos animateurs soient bilingues, les activités du camp se déroulent en français. Votre enfant doit être capable d’exprimer clairement ses besoins, de suivre la routine du groupe et de comprendre les consignes relatives à la sécurité et au déroulement des activités.

Mon enfant a 5 ans, est-il trop jeune pour le camp de jour Pro-Actif Santé ?

Nous privilégions les enfants d’âge scolaire, ayant complété leur maternelle. Votre enfant doit être capable d’exprimer clairement ses besoins, de suivre la routine du groupe et de comprendre les consignes relatives à la sécurité et au déroulement des activités. De plus, votre enfant doit être autonome lors des moments de transition. À l’horaire hebdomadaire, vous trouverez, en avant-midi, des ateliers divers : danse, athlétisme, musique, art plastique, cuisine, lecture, jardinage, etc. Notez que l’horaire officiel est présenté au mois de mai. En après-midi, l’équipe anime toutes sortes de jeux intérieurs et extérieurs, en plus d’amener les enfants à la piscine deux fois par semaine. Des sorties hebdomadaires sont également prévues. Une journée au camp peut être épuisante pour les tout-petits !

Est-ce que l’on peut garantir notre place pour le camp de jour ?

Si votre enfant a déjà fait partie de notre camp de jour, vous pourrez réserver sa place lors de la pré-inscription (celle-ci a lieu une semaine avant les inscriptions régulières). Toutefois, il n’est pas possible de vous garantir une place si vous ne vous inscrivez lors du début des périodes d’inscription.

Est-ce que, comme par les années passées, un mot de passe sera transmis pour les pré-inscriptions ?

Oui, le courriel vous sera envoyé avant le début de la période de pré-inscription.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Par carte de crédit. Le premier versement, de 20%, sera programmé pour le 2 avril (dépôt non remboursable) et la balance sera prélevée le 25 juin.

 Est-ce qu’il sera possible d’annuler un bloc sans pénalité ?

Oui, avant le 1er avril il n’y a aucune pénalité. Après le 1er avril, mais avant le 25 juin, le dépôt n’est pas remboursable. Après le 25 juin, aucune annulation, aucun remboursement.

Je désire inscrire mon enfant pour une seule semaine (ou 3 semaines/un demi bloc), est-ce possible ?

Nous donnons la priorité aux enfants qui s’inscrivent pour un bloc complet. À partir du début du camp de jour, s’il reste de la place, nous acceptons les inscriptions à la semaine.  Nous favorisons les inscriptions par bloc de 2 semaines, parce que nous avons remarqué qu’il prenait au moins 2 semaines aux enfants et aux animateurs pour pouvoir créer des liens.


MAMAN-BÉBÉ

Combien de mois doit avoir mon bébé pour participer à un cours maman-bébé ?

Normalement, le retour à l’entraînement pour la maman se fait après 4 semaines lors d’un accouchement naturel et après 8 semaines lors d’une césarienne. Toutefois, cela peut changer selon votre rétablissement, il est important d’écouter votre corps. Vous pouvez aller valider le tout avec votre médecin. Le cours n’est pas recommandé si le bébé peut marcher ou s’il rampe rapidement et que cela peut empêcher la maman de profiter de la majorité du cours.

J’accouche une semaine avant le début de la session et j’aimerais m’inscrire à cette session ?

C’est votre état qui va vous dicter quand sera le moment d’intégrer un cours. Nous allons créditer les semaines manquées dues à votre accouchement sur le forfait en question.  Habituellement, le retour à l’entraînement pour la maman se fait 4 semaines lors d’un accouchement naturel et 8 semaines lors d’une césarienne. Toutefois, cela peut changer selon votre rétablissement, il est important d’écouter votre corps. Vous pouvez aller valider le tout avec votre médecin

Qu’est-ce qu’on fait si le bébé pleure ?

Si vous vous sentez inconfortable avec le fait que votre bébé pleure, vous pouvez descendre dans les vestiaires, mais gardez en tête que cela ne dérange aucunement l’instructeur ou le groupe. Veillez simplement au besoin du bébé.

Qu’est-ce que je fais si je dois allaiter ?

Selon votre confort et celui de votre bébé, vous pouvez allaiter sur place ou descendre dans le vestiaire où un fauteuil est disponible. On recommande d’allaiter les bébés soit avant ou après le cours, lorsque c’est possible.