Hubert Gagnon

Hubert Gagnon

Membre de notre équipe depuis 2015.

C’est en 1976 que Hubert, alors qu’il est aux études en sciences pures, découvre le taiji quan (taichi chuan), une discipline presque inconnue alors en occident, mais qui va bientôt faire parler d’elle. Au quartier chinois de Montréal, il apprend de Raymond Mui les mouvements de l’enchaînement et, la même année, il rencontre à Toronto le fondateur de cet école naissante, Moy LinShin, qui deviendra son professeur jusqu’à sa mort en 1998.

Hubert poursuit ses études en génie à l’École polytechnique puis en design industriel à l’université Carleton à Ottawa tout en continuant son apprentissage auprès de M. Moy. Avec lui, Hubert apprend le Liu He Ba Fa (6 Harmonies 8 Méthodes) un art qui, comme le taiji, fait partie d’un ensemble de pratiques appelées neigong, de même que des Zhàn zhuāng* et des exercices du Yi Jin Jing**, une méthode pour transformer les tendons d’où le Qigong moderne tire une bonne partie de sa tradition. Tout au long, l’accent est mis sur une pratique qui favorise la santé, la quiétude et la compassion.

A l’automne 1982, Hubert commence à enseigner bénévolement dans l’école fondée par M. Moy. Et l’année suivante, il est initié à la méditation taoïste par Mui Ming-do qui vient régulièrement de Hong Kong pour enseigner. Pour quelques temps, c’est la méditation assise qui sera au centre de sa pratique.

Parallèlement à une carrière en design, Hubert a continué à apprendre et à enseigner, donnant de nombreux ateliers au Canada, aux États Unis et en Europe. Depuis peu, il a pris sa retraite et il souhaite désormais se consacrer à sa passion pour le taiji, en partageant ce qu’il sait avec tous ceux et celles qui le désirent.

*Zhàn zhuāng (littéralement « se tenir comme un poteau »), une forme d’entraînement et de méditation sans mouvement apparent.
**Yi Jin Jing (Classique – ou méthode – pour transformer les tendons) un ensemble d’exercices qui agit sur le corps tout entier et plus particulièrement sur les tendons, mettant à contribution la relaxation, le mouvement et l’intention.